Skip to main content

l'amour sans moi ?

Un atelier théâtre adultes mené par Michel André

Un atelier de création partagée adultes mené par Michel André

Depuis un an, la troupe de théâtre adultes explorent la question de l’amour. Ils·elles ont commencé par se questionner sur la manière dont nous aimons aujourd’hui à l’heure où la liberté de ne pas choisir et l’extrême flexibilité des liens transforment nos relations. Quel est notre pacte avec l’autre ? Comment faire couple, faire famille ? Comment les injonctions influencent nos relations amoureuses ?
Cette réflexion autour de l’amour prenait comme point de départ l'ouvrage La Fin de l'amour: Enquête sur un désarroi contemporain d'Eva Illouz. En 2025, l'atelier entre dans une nouvelle phase d’exploration artistique et change de nom pour devenir L'amour sans moi ? et s’adapter au mieux aux nouvelles pistes de réflexions : 

Où en sommes-nous avec l’amour dans nos vies ? En avons-nous besoin ? Et de quel type d’amour ? L’amour... sans moi ? Qu’est-ce qu’on est prêt à faire pour l’attraper... et s’il existe, comment le retenir, quelles promesses faites à l’autre pour le garder, le réchauffer, le protéger ? Faut-il le provoquer à tout prix et au risque de se perdre ? Et si l’amour était une personne que je pouvais toucher, à qui je pouvais parler, de quoi je lui parlerais ?

Ces questions se nourrissent de récits personnels, de textes d'écrivain·es, chercheur·euses, de poèmes et chansons, et seront le point de départ d'un travail d'improvisation sur le plateau. Ainsi, ils·elles construisent une matière théâtrale vivante, à la croisée des expériences individuelles de chacun et chacune et d’un questionnement collectif, et cheminent jusqu’à la création d’un spectacle qui sera présenté lors de la prochaine Biennale des écritures du réel au printemps 2026.