Barbara
Stiegler
Barbara Stiegler est professeure de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l’Institut universitaire de France. Initialement spécialisée en philosophie allemande (Nietzsche et la biologie, Puf, « Philosophies », 2001 et Nietzsche et la critique de la chair. Dionysos, Ariane, le Christ, Puf, « Epiméthée », 2005), ses recherches s’inscrivent aujourd’hui dans le champ de la philosophie politique et portent sur l’histoire des libéralismes et de la démocratie.
Elle est l'autrice de l'ouvrage « Il faut s'adapter » : Sur un nouvel impératif politique, qui met au jour les sources évolutionnistes du néolibéralisme ainsi que ses relations d’emblée conflictuelles avec la pensée politique pragmatiste de John Dewey. Ses travaux actuels prolongent l’exploration de ces questions dans le champ des sciences de la vie et de la santé en s’intéressant aux mutations récentes des politiques de santé publique.
Ouvrages publiés
- Nietzsche et la biologie, Paris, PUF, 2001
- Nietzsche et la critique de la chair : Dionysos, Ariane, le Christ, Paris, PUF, 2005
- « Il faut s'adapter » : Sur un nouvel impératif politique, Paris, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2019
- Du cap aux grèves. Récit d'une mobilisation. 17 novembre 2018 - 5 mars 2020, Paris, Verdier, coll. « La petite jaune », 2020
- De la démocratie en pandémie : santé, recherche, éducation, Paris, Gallimard, coll. « Tracts », 2021
- Nietzsche et la vie : une nouvelle histoire de la philosophie, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 2021
Infos
-
© Francesca Mantovani