Biennale #3
Du 2 au 26 mars 2016
Partager avec tout un chacun l’écriture de récits d’aujourd’hui. Mettre en présence des mondes qui ne se connaissent pas ou si peu, et chercher ensemble ce qui peut naitre de ces rencontres. Comment se regarder ? Que fabriquer ensemble ? C'est ce qui anime l'équipe du Théâtre la Cité, les artistes et les amateurs qui s’y retrouvent. Nous voulons des scènes ouvertes au flux de la vie, nous y voulons d'autres joueurs et d'autres règles, et aller voir du côté du cinéma, de la littérature, de la musique…
Cette nouvelle édition de la Biennale des écritures du réel s'est inventée dans cet élan. Aux côtés des différentes créations nées dans notre fabrique et que vous pourrez découvrir, nous avons invité de nombreux artistes à venir montrer et partager avec vous ce qu’ils cherchent et créent. En mots, en corps, en musiques, en images, en sons, en silences, quelque chose du réel, de réel, s’écrit. La programmation que vous allez découvrir, nous l’avons construite en collaboration avec les différents partenaires de la Biennale : théâtres, cinémas, musée, librairie, associations citoyennes, établissements scolaires.
Plus qu’un festival, ce sont des traversées que nous vous proposons de vivre au gré de vos envies et de votre temps. Merci à tous ceux qui contribuent à faire de cette biennale ce moment fédérateur qui fait dialoguer créations artistiques et enjeux de société, artistes, chercheurs et public.
Tout au long de la Biennale, le Social Lab du Théâtre la Cité réouvre l’École éphémère, un projet initié avec le philosophe Bernard Stiegler lors de la 2e édition en mars 2014. À travers des conférences et des rencontres, philosophes, chercheurs et public apportent matière à penser les métamorphoses de notre monde. Vers quelles évolutions du travail allons-nous ? Quels dialogues construire avec la jeunesse ? Comment vivre dans la villemonde ? Quel destin commun imaginer ? Telles sont les grandes questions de cette édition #3.
L'équipe du Théâtre La Cité
Retrouvez l'intégralité de la programmation de la Biennale #3 sur notre ancien site :