Eastern
2018
Film en chantier devenu aussi livre à venir, où il est question de ma rencontre en quête de cinéma avec la vallée de l’Huveaune, premier territoire industriel de Marseille et échappée de la ville vers l’est…
« Cette fois je n’ai pas de film à vous montrer, je viens presque les mains vides pour faire quelque chose que je n’avais jamais fait, je viens vous raconter l’amont d’un film que je suis en train de rêver. Un film en germes, en chemin, en possibles. Je viens partager avec vous l’état incertain de ma rencontre avec un territoire très vaste, et ce que j’en ai glané en route comme impressions, comme désir de cinéma. » Natacha Samuel
Avec Eastern, nouvel opus de la collection Chemin faisant Marseille, confié à la cinéaste Natacha Samuel, nous nous aventurons vers l’est de la ville, dans la vallée de l’Huveaune. Depuis 2 ans, elle arpente le présent de ces lieux à pied, portée par le désir d’y tourner un jour un western. D’y mettre en scène la confrontation de corps aux aguets dans des paysages trop immenses. En chemin elle y fait des rencontres, ouvre des voies fécondes, se heurte à des impasses. Y trouve des entrées de cinéma.
Ancienne élève de l’ENS de Fontenay Saint Cloud et titulaire d’un DEA de littérature comparée, Natacha Samuel écrit et réalise des films au croisement du documentaire et de la fiction, parmi lesquels Pola à 27 ans, découvert au festival de Belfort en 2003 et salué par la critique lors de sa sortie en salles, J’ai besoin d’air, moyen-métrage découvert à Locarno en 2005, diffusé sur Arte et dans de nombreux festivals, ou plus récemment La Place publique, un essai documentaire tourné pendant le printemps social 2016 à Marseille, montré en salles de cinéma. Depuis plusieurs années elle travaille avec Florent Klockenbring. Ils coréalisent Gam Gam en 2015, long métrage documentaire tourné à Ouagadougou, montré notamment au FID et à Cinéma du Réel. Ils préparent pour 2018 le tournage du long métrage Peter Pan, une très libre interprétation du livre de JM Barrie, dans le Marseille d’aujourd’hui pour pays imaginaire.
Distribution/production
• Coproduction Théâtre La Cité – Les Films Serendipity • Partenariat Baldanders films • Le Théâtre La Cité est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Région Sud, la DRAC PACA, la CCAS et la CMCAS. • Ce projet reçoit en sus des subventions spécifiques de la DRAC PACA / PDEC-dispositif Culture et Lien social, CGET-Politique de la Ville.
Infos
-
Natacha Samuel nous livre, en textes et en images, des carnets de notes réalisés pendant ses repérages.