François Wong
Compositeur, chercheur, il s’intéresse au son dans son état vertical (creuser la matière) et dans son organisation temporelle. Il écrit des pièces et pense des dispositifs sonores pour instrument ou installation avec l’écoute comme guide principal.
Ses projets (Agartha, pour saxophone et électronique), Fil de Son, (captation sonore du paysage le temps d’une marche avec le public), Combinatio Nova (lutherie qui sépare les fréquences d’un violoncelle) font l’objet de résidences d’écriture et de création régulières (GMEM, Muse en Circuit, GMEA). Son travail de composition électroacoustique est joué dans divers lieux, festival Futura, musée Guimet, Cité de la Musique de Marseille...
Saxophoniste, la musique improvisée est au cœur de sa pratique, et il co-fonde Grand8, grand ensemble basé à Marseille, et se produit avec divers.e.s musicien.nes improvisateur.ices. Sur scène et hors-scène, il aime à décaler l’écoute et les pratiques vers des lieux de performance singuliers et des paysages extérieurs. Élargir les possibles.