Le dépaysement voyage en France
ÉVÉNEMENT PASSÉ
« Le sujet de ce livre est la France. Le but est de comprendre ce que ce mot désigne aujourd’hui et et s’il est juste qu’il désigne quelque chose qui par définition n’existerait pas ailleurs, du moins pas ainsi, pas de cette façon-là. »
Ainsi commence Le Dépaysement.
Pour répondre à cette question, à cette question d’identité, Jean-Christophe Bailly a pendant trois ans parcouru le territoire.
« Mon idée fut que pour m’approcher de la pelote de signes enchevêtrés mais souvent divergents formée par la géographie et l’histoire, par les paysages et les gens, le plus simple était d’aller voir sur place, autrement dit de visiter ou de revisiter le pays. »
C’est ce voyage, son origine et les découvertes faites en chemin que Jean-Christophe Bailly viendra nous raconter.
Après avoir longtemps travaillé dans l’édition, Jean-Christophe Bailly a enseigné l’histoire de la formation du paysage à Blois. Depuis son premier livre, publié en 1967, il a beaucoup écrit en croisant les genres et en couvrant de nombreux domaines qu’il s’efforce de faire jouer entre eux. Parmi ses livres récents : Panoramiques (2000), Tuiles détachées (2013), Le versant animal (2007), L’instant et son ombre (2008), Un arbre en mai (2018).
• En complicité avec Colette Tron (Alphabetville)