partenaires
Financements publics
Ministère de la Culture / Eté culturel 2021, Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, Région Sud, Préfecture déléguée à l’Égalité des chances des Bouches du Rhône, Conseil Départemental des Bouches du Rhône, Aix-Marseille Métropole, Ville de Marseille, Centre Hospitalier Valvert / Agence Régionale de Santé.
Mécénat
La Fondation de France, la Fondation Et Si…, la Fondation Un monde par Tous, l’Archipel des Utopies, la CCAS et la Fondation de France, Fondation Et Si…, L’Archipel des Utopies, Un monde par tous, CCAS et CMCAS, Caisse des Dépôts Mécénat, CAF des Bouches-du-Rhône.
Le Réel Enjeu
Programme de soutien à la création et aux écritures du réel
Le Réel Enjeu est un programme croisé de résidences et d’accompagnements de projets sur les écritures du Réel. Il réunit huit théâtres partenaires de France et de Belgique : Le Théâtre des Doms, le Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur-Seine, le Forum Jacques Prévert, La Renaissance, Le Théâtre La Cité, le Théâtre Joliette, L'Ancre Charleroi, Le 140. 8 structures dédiées aux arts de la scène, 8 projets artistiques portés par des femmes et des hommes qui mettent au cœur de leur engagement la relation entre les écritures, les œuvres et les gens. Ce programme de résidences et d’accompagnement à la création est né de leur collaboration, dans un désir de mutualisation et dans une volonté de dynamique européenne. Chacune des structures représente un réseau de diffusion avec la Biennale des écritures du réel (Théâtre La Cité), le Festival A partir du Réel (Théâtre La Renaissance), Trajectoires (Forum Jacques Prévert), Me, myself and I / Festival KICKS ! Regard(s) sur la jeunesse (Théâtre de L’Ancre), Les Transversales (Théâtre Jean Vilar), Francophoniriques (Théâtre des Doms) et Looking out (Le 140).
Un appel à projets est lancé tous les deux ans et deux projets sont sélectionnés et accompagnés en production, résidence et diffusion. En 2022, à l’occasion du quatrième appel à projets, le processus de sélection des lauréats a évolué, intégrant désormais une étape de présentation au plateau pour les candidats présélectionnés.
Après avoir étudié 74 dossiers, les 8 structures associées ont ainsi rencontré les 6 et 7 octobre, lors de présentations ouvertes aux professionnels au Théâtre 140 à Bruxelles et au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, les 8 projets pré-sélectionnés. Après de longs débats, qui témoignent de la qualité des propositions, les partenaires et complices du dispositif ont sélectionnés les projets suivants :
- 1ère lauréate 𝙇𝙚𝙨 𝘾𝙤𝙧𝙥𝙨 𝙄𝙣𝙘𝙤𝙧𝙧𝙪𝙥𝙩𝙞𝙗𝙡𝙚𝙨 de Aurélia Lüscher Dramaturgie Guillaume Cayet - Cie Le Désordre des Choses Le projet a obtenu un apport numéraire à la production de 10000 euros. https://bit.ly/Les-corps-incorruptibles
- 2ème lauréat 𝙁𝘼𝙎𝙏𝙤𝙪 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙨𝙚 𝙧𝙚́𝙖𝙥𝙥𝙧𝙤𝙥𝙧𝙞𝙚𝙧 𝙣𝙤𝙨 𝙙𝙚́𝙨𝙞𝙧𝙨 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙪𝙣𝙚 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙚́𝙩𝙚́ 𝙙𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙨𝙤𝙢𝙢𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 de Didier Poiteaux Mise en scène d’Olivier Lenel - Inti Théâtre Le projet a obtenu une bourse de recherche de 4000 euros. https://bit.ly/FAST-IntiThéâtre
Les deux lauréat.e.s bénéficieront : d’espaces d’accueil en résidence chez les partenaires du Réel enjeu selon la faisabilité des calendriers et des fiches techniques. d’un réseau d’accompagnement professionnel : production, communication, dramaturgie, artistique, stratégie de diffusion, présentation professionnelle.
Pour accéder aux 8 dossier pré-séléctionnés→ https://bit.ly/RéelEnjeu-8projets
Un grand bravo aux lauréat·es de l’édition 2022/2023 du Réel Enjeu !
Merci à toutes les compagnies et artistes qui ont joué le jeu et qui nous ont donné à lire et à entendre des propositions artistiques d’une très grande qualité, toujours empruntes d’authenticité et habitées d’un regard fort sur notre réel.