Skip to main content

POÉTIQUES AFRO-DIASPORIQUES

4e édition des Rencontres d’Artivismes pour Décoloniser
OTRATIERRA-Escola de Artivismos Latinoamericanos

Le vendredi 4 avril, nous accueillons la soirée d'ouverture de la 4e édition des Rencontres d’Artivismes pour Décoloniser d’OTRATIERRA-Escola de Artivismos Latinoamericanos

Cette année, les Rencontres d’Artivismes pour Décoloniser s'ouvre avec un collectif de femmes issues de la diaspora africaine en France…! Marquant leur position, affirmant leurs points de vue, racontant leurs histoires… !
Venez être témoins de ce moment transformateur, où poétique et politique se rencontrent pour impulser un autre monde possible !

Au programme pour la soirée :

Désincarnée
Performance
45 min
« désincarnée » raconte à travers un dispositif scénographique des récits de différentes représentations du corps de la femme en prenant en compte les notions comme: corps étrangers ; corps maternel ; corps et identité ; corps déguisement ; corps objet. Comment prendre de la distance à son propre corps ? Comment fabriquer sa propre représentation du corps ?
Compagnie Tous et toutes Azimuts
Performeuses : Nathania Périclès et Rébecca Odéna (Haïti/France) Création sonore : Jeff Pierre
Coiffure : Ramata Sacko
Texte / chorégraphie et scénographie : Nathania Périclès

AFRODITES
Performance
30 min
"AFRODITES" est un roman-photo collaboratif entre Marie-Rose Frigiere et Amélie Laval. C’est une fiction évoquant l’histoire coloniale de Marseille et ses impacts contemporains dans la vie des habitant·e·s de la ville. Ce projet est présenté ici sous la forme d’une conférence performée, à travers le corps, les images et le son. Des images d'archives, des témoignages, des voix d'aujourd'hui se mêleront pour dévoiler la richesse et la complexité d’une histoire, parfois oubliée, souvent occultée.
Marie-Rose Frigiere aka Nguele Nga Rose (Cameroun/France) & Amélie Laval (France)
*Fanzine produit avec le soutien de la bourse fanzine ADAGP et la ville de Marseille.

LA SOUVENANCE
Slam Poetry Musical
30 min
La Souvenance est un récit conté par la voix qui se souvient, la voix qui rassemble en chœur les ancêtres et les futurs corps-âmes. Les « corps-âmes », ceux qui servent, ont négocié le coût d’une réalité ritournelle contre une amnésie rationnelle. Seulement la mémoire entre en éruption dans les rêves de ses petits, fait trembler leur raison, coule les frontières entre réalisme et magie, menace de les marginaliser pour de bon.
Commence la transgression qui élève un chœur en canon, en carnaval, venant des péyïsages où se chuchotent le souvenir : les côtes, la mangrove, les grands-fonds, le bitume…
Gwenaëlle Tatoué (La Réunion/Guadeloupe/Congo) et Dj Douce Soeur (Martinique)