Ports_traits
" Les histoires comptent. La multitude des histoires compte. Des histoires ont été utilisées pour déposséder et pour calomnier, mais des histoires peuvent aussi servir à reprendre le pouvoir et à humaniser." - Chimamanda Ngozi Adichie
Ports_traits est une création partagée tri-nationale qui porte et relie la voix d'adolescent·es de Marseille, des Comores et du Sénégal. Impulsée par l'association marseillaise Perseïden, elle est conçue et mise en œuvre avec trois structures partenaires des Comores, du Sénégal et de France. La création a été imaginée sur une temporalité de quatre ans, pour être développée en deux phases. La première, de 2023 à 2024, a consisté en deux ans d’ateliers de pratique artistique et de collecte de récits jusqu'à la réalisation d'un catalogue de 108 pages (à découvrir ici). La seconde phase du projet s’amorce cette année (2025) avec l’écriture du spectacle.
Ce sont leurs histoires, des histoires plurielles, que Ports_traits propose de mettre en récit et de porter sur scène : celles de jeunes marseillaises d’origine syrienne dont le parcours s’est construit au fil d’une série de déplacements, celles d’adolescent·es sénégalais·es en situation de handicap auditif, celles de jeunes des Comores, pays peu connu malgré l’importante diaspora établie en France.
Ces histoires, ce sont elleux qui les écrivent. Elles composent des portraits de leurs territoires et de leurs quotidiens. Ces histoires sont aussi celles de leur rencontre, celles des liens tangibles et intangibles entre trois pays ; elles sont aussi celles de nos altérités.
