Rue des Muguets
2004-2007
Un père, deux fils, portrait de famille
« Rue des Muguets » est un spectacle autobiographique sur les liens familiaux écrit par Michel André et Florence Lloret. C’est une histoire de famille, celle d’un comédien retourné voir les siens en Belgique. Son père et son frère travaillent tous les deux dans la même usine, lui a choisi le théâtre. Tous les trois se prêtent au jeu de ces étranges retrouvailles, eux à l’écran, lui sur scène. Entre réel et imaginaire, s’invente un singulier récit.
Extrait du spectacle
La presse en parle
« Tout en poésie et en invention, Michel André pose sans avoir l’air d’y toucher de bien profondes questions sur le départ et le retour, mais aussi les liens du sang, sacrés ou rejetés… Son solo est pour le spectateur un moment d’une amère douceur, d’une tendre ironie, d’une délicieuse humanité… »
La Marseillaise
« Rue des Muguets est un petit bijou… Pas facile de livrer en pâture les siens, de les assumer tels qu’ils sont. Michel André s’en tire avec beaucoup de finesse et de tendresse… »
Marseille L’Hebdo
« A force de s’intéresser au parcours des autres, il fallait bien que Michel André soit rattrapé par sa propre vie… Se mettant à nu avec pudeur, confessions d’un fils à part, l’acteur quitte sous nos yeux sa peau d’enfant, renvoyant les spectateurs à leur propre vécu… »
La Provence
Distribution/production
• Un spectacle imaginé par Michel André et Florence Lloret • Jeu Michel André avec la participation à l’écran de David et Jean-Claude André, respectivement le frère et le père de Michel, qui ont bien voulu se prêter aux jeux que le comédien leur propose • Séquences vidéo Florence Lloret • Lumières Olivier Le Tétour • avec la collaboration de la chorégraphe Geneviève Sorin • Production La Compagnie de la Cité, soutenue par la Ville de Marseille, le Conseil Général 13, le Conseil Régional PACA
• Ce spectacle a été créé en 2004 avec le soutien du Théâtre de Lenche et du Théâtre du Merlan – Scène nationale, et a également été joué en Belgique à Mons (ville natale de Michel André) dans le cadre du festival au Carré, à Tournai et à Bruxelles, à La Minoterie à Marseille, et au festival d’Avignon 2007.