Skip to main content

scènes de violences conjugales

Un spectacle de Gérard Watkins - Perdita Ensemble
ÉVÉNEMENT PASSÉ

"J'ai envie d'entrer profondément dans cette matière et de la laisser raconter sans fard ce qu'elle a à raconter. Sur l'être humain. Sur le monde. Sur la violence. Sur l'amour."

Rachida rencontre Liam. Annie rencontre Pascal. Rachida et Liam sont jeunes, issus d'un milieu violent et précaire. Annie et Pascal sont au milieu de leurs vies, issus respectivement de classe moyenne et bourgeoise, tous deux en voie de précarisation. Chaque couple emménage dans un meublé, et petit à petit, la violence conjugale va s'installer. Scènes de Violences Conjugales est né du désir de travailler sur la violence conjugale, pour y décrire la violence faite aux femmes telle qu'elle se pratique aujourd'hui dans le monde.

"Je ne veux pas faire un spectacle de propagande, un spectacle social, comme on en voit parfois où tout le monde est d'accord à l'issue de la représentation, et finalement embarrassé de l'être. J'ai envie d'entrer profondément dans cette matière et de la laisser raconter sans fard ce qu'elle a à raconter sur l'être humain, sur le monde, sur la violence, sur l'amour. " Gérard Watkins

Distribution

Texte, mise en scène, scénographie Gérard Watkins. Avec Hayet Darwich, Julie Denisse, David Gouhier, Maxime Lévêque, Yuko Oshima. Musique Yuko Oshima. Lumières Anne Vaglio. Régie lumières Julie Bardin. Régie générale Marie Grange. Administration de production Le Petit Bureau - Virginie Hammel. Texte paru chez esse que éditions, collection Théâtre. Représentations avec le soutien de l’ONDA - Office National de la Diffusion Artistique. Cie Perdita Ensemble. Texte édité aux éditions Esse que. Photo © Elena Mazzarino

Crédits de production

Production déléguée Perdita Ensemble. Coproduction : Espace 1789 (Saint-Ouen). Avec le soutien du Fonds SACD - La culture avec la copie privée, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques - DRAC et Région Sud, d’Arcadi Île-de-France, du Centre national du Livre, de la Spedidam. Avec le soutien en résidence de création de la Ville de Romainville. Avec l’aide à la création dramatique - dramaturgies plurielles, de l’ADAMI et la « culture avec la copie privée » du Centre National du Théâtre, de la SPEDIDAM.