25 avril 2026 • 10:45


le vrai taboulé (vert)

spectacle • Un seule en scène culinaire, politique, avec une pincée intime de Jessy Khalil

Plus d'infos

Quand une recette devient la métaphore de mon pays, ce véritable tourbillon géopolitique, aux saveurs complexes et contradictoires, aux ingrédients explosifs !

Un Taboulé – pardon, LE Taboulé se prépare avec des bouquets de persil plat et non avec de la semoule. Moi, comédienne libanaise, je défends la vraie recette… un mélange qui fait écho au mélange chaotique que subit mon pays, mais pas seulement.

Si mon taboulé est joliment vert, mon quotidien ne l’est pas toujours. De même, si dans sa préparation le goût du citron est un atout succulent, ma vie ici a parfois un goût très acide.

Afin d’éviter toute déception, autant prévenir : il n’y aura pas de raisins secs, mais des paroles sucrées et des sourires. Jessy Khalil

Le centre social Les Musardises et un groupe d’habitant·es auront prévu un bon petit-déjeuner pour vous accueillir.

La représentation sera suivie d’une mise en bouche autour du taboulé préparé la veille par la Cie ARam et un groupe d’habitant·es lors d’un atelier mêlant écriture et cuisine. Pour la suite du repas, direction le Centre social Del Rio où un grand repas partagé nous attend avec la suite des festivités ! Des navettes seront mises en place pour accompagner une partie du public jusqu’au Centre social Del Rio.

Distribution

  • Interprétation, conception et mise en scèneJessy Khalil Cie ARam

  • Lumières et sonFrançois Blondel

  • CostumeJocelyne Mallet

  • Arrangement musiqueFilip Trad

  • Regard extérieurChrystel Pellerin

  • PhotoBruno Crepel

Crédits de production

  • SoutiensLa Lampisterie (Brassac-les-mines), La Cour des Trois Coquins (Clermont-Ferrand)