25 avril 2026
déterminé·es,
on avance
journée festive et partagée • spectacles & repas partagé
Plus d'infosUne journée festive et partagée, dans les quartiers de la Viste et de Consolat-Ruisseau-Mirabeau (15e et 16e)
Depuis 2003, le Théâtre La Cité mène des créations partagées entre habitant·es et artistes à travers la ville de Marseille. Cette journée est pensée comme une grande fête, co-construite avec le Centre social Les Musardises et le Centre social Del Rio. Elle marque l’aboutissement d’un cycle de création de deux ans avec la troupe En corps ! la jeunesse, et rend aussi hommage au travail complice de nos partenaires culturels et socio-éducatifs, qui ont rendu cette aventure possible !
10h45h | Le vrai taboulé (vert)
Un spectacle de Jessy Khalil
Au centre social Les Musardises
Révoltée par ce qu’on appelle taboulé, une comédienne libanaise raconte son pays d’origine à travers cette recette. Ce prétexte culinaire va dévier, se déborder au fur et à mesure de la pièce, pour retracer un chaos sur plusieurs niveaux.
En co-programmation et co-réalisation avec Lieux Publics – CNAREP
Pour en savoir plus ce spectacle, rendez-vous sur cette page
12h30 | Repas partagé
Au centre social Del Rio
Un grand repas partagé, dont le menu a été concocté et préparé par les soins d’un groupe d’habitant·es des quartiers Consolat et de la Viste, accompagné par l’équipe du Bouillon de Noailles !
14h30 | Le Dernier Aïd
Un spectacle de Wacil Ben Messaoud
Au centre social Del Rio
Ce seul en scène nous plonge dans les dernières vingt-quatre heures d’une boucherie de Port-de-Bouc. Celle-ci, fruit d’une vie de travail, a été fondée par un père immigré qui espère la transmettre silencieusement à son fils. Mais ce dernier refuse de reprendre l’affaire familiale, car il rêve de devenir acteur à Paris.
Pour en savoir plus ce spectacle, rendez-vous sur cette page
16h | Goûter
Un goûter réalisé par les habitant·es des quartiers Consolat-Ruisseau-Mirabeau et de la Viste. Votre participation financière reviendra aux projets des habitant·es et des centres sociaux.
16h30 | regarde-les encore !
Une création chorégraphique avec la troupe En corps ! la jeunesse, menée par Alison Benezech
Au centre social Del Rio
Les médias « mainstream » se plaisent à faire le portrait d’une jeunesse violente, dangereuse et immigrée. Où sommes-nous quand les journalistes parlent de nos quotidiens ?
En réponse, les jeunes vous invitent à poser le regard plus loin et partagent avec vous leurs réalités.
Durant les ateliers de danse que nous avons menés pendant deux ans, ils·elles ont confronté leurs regards et leurs vécus, se sont écouté·es et questionné·es. Leurs corps se sont rencontrés au-delà des genres et des âges, et à la croisée de multiples cultures. Elles·ils se sont soutenu·es et épaulé·es, contre un rapport à l’image exacerbé. Par-delà les dures réalités de nos villes s’élève une force unie, une détermination, une cohésion qui pousse chacun·e à grandir, à s’émanciper, à trouver sa place dans cette ville bruyante. Silencieusement, calmement et joyeusement, ils et elles renversent l’ordre établi.
Vous pourrez échanger avec l’équipe artistique en bord de scène après la représentation.
Pour en savoir ce spectacle, rendez-vous sur cette page
Une journée co-construite avec le Centre social Les Musardises et le Centre social Del Rio · En partenariat avec Apprentis d’Auteuil, Contact Club – Thubaneau, Foyer Cougit, Groupe Addap13, Le Bouillon de Noailles, Micro-lycée Périer et Lycée Périer, PJJ – STEMO Nord : UEMO des Chutes Lavies, UEMO Michaud et UEMO Le Canet, RAMINA, DUNES.