3 avril 2026 • 20:45


good bye schlöndorff

concert narratif • de Waël Koudaih (Rayess Bek)

Plus d'infos

GOOD BYE SCHLÖNDORFF – correspondances sonores d’une guerre falsifiée

Ce jour-là, j’avais emprunté la voiture de ma mère, et je m’étais retrouvé coincé dans uninterminable embouteillage au cœur de Beyrouth. Je sors une vieille cassette au hasard dela boîte à gants que j’introduis dans le lecteur. Lorsque soudain, j’entends la voix de ma grand-mère décédée il y a 15 ans.

Waël Koudaih

L’âge d’or de la cassette coïncide curieusement avec la guerre civile libanaise (1975-1990). À cette époque, les moyens de communication étaient réduits. La cassette prit alors une nouvelle dimension et devint un média de correspondance. Les familles enregistraient leur vécu pour communiquer via ces lettres sonores avec leurs proches exilé·es.

Distribution

  • Écrit et composé parWaël Koudaih

Crédits de production

  • Production et coproductionAFAC – Arab Fund for Arts and Culture, Arcadi – EPCC créé à l’initiative de la Région Île-de-France en partenariat avec l’État, AMI – Aide aux Musiques Innovatrices, MUCEM – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Al Mawred Al Thaqafy, La Ferme Bel Ébat, YATF – Young Arab Theatre Fund, Ville de Guyancourt

  • Partenaires4120.Corps, BAC – Beirut Art Center

À découvrir